Le pronom Y

 



On utilise le pronom y pour (utilizamos el pronombre y para:)

1. Remplacer un nom introduit par la préposition "à" ou une de ses formes (au, aux, à la, à l')
(sustituir a un nombre que lleve delante la preposición à , ese complemento no puede ser de persona) 
Exemple: Est-ce que tu penses souvent à l'avenir? Oui, j'y pense

2. Remplacer un nom de lieu (un nombre de lugar)
Exemple: Vous allez en Italie cet été? Oui, nous y allons.


LA PLACE Du pronom (situación del pronombre)

-  Avec des temps simples:  entre le sujet et le verbe.

Ex: Tu penseras à faire les courses? - (affirmation) Oui, j'y penserai. (négation) Non, je n'y penserai pas

 

- Avec des temps composés: entre le sujet et l'auxiliaire avoir ou être, comme au passé composé par exemple.

Tu as pensé à faire les courses? - (affirmation) Oui, j'y ai pensé. (négation) Non, je n'y ai pas pensé 

- Avec un verbe à l'impératif: Allons au cinéma!  (affirmation) Allez-y . (négation) N'y allez pas

- Avec des semi-auxiliaires: entre les semi-auxiliaires (comme les verbes aller au futur proche, venir de au passé récent, devoir, pouvoir, vouloir etc.) et le verbe à l'infinitif.

Ex: Tu vas penser à faire les courses? - Oui, je vais y penser!

EXERCICES

1, 2, 3



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Introduce tu comentario: