Moi aussi, moi non plus...








Moi aussi, moi non plus

On répond à une personne par "Moi aussi", quand un approuve son opinion d'une manière positive et on utilise "Moi non plus" quand on approuve son opinion mais à la forme négative. 


Exemples:
Marie: J'aime beaucoup les glaces, et toi?
Julie: Moi aussi. (Yo también)
Marie: Par contre je n'aime pas les yaourts.
Julie: Moi non plus (Yo tampoco)


“Moi si”

A l’inverse de “Moi aussi” / “Moi non plus”, vous êtes en contradiction avec ce que la personne vient de dire. Vous n’êtes pas d’accord, vous pensez le contraire.

Exemple :
– Je ne suis jamais allée à Paris.
– Moi si ! (Yo sí) J'y suis allée l'année dernière

“Pas moi”

 Vous êtes en contradiction avec ce que la personne vient de dire. Vous n’êtes pas d’accord, vous pensez le contraire.


Exemple :

– La publicité, ça m’énerve beaucoup!
– Pas moi ! Je trouve ça amusant. (a mí no, a mí me divierte)


Bien sûr, c’est la même chose pour :
“Toi aussi”“Toi non plus”“Pas toi”“Toi si”
“Elle aussi”“Elle non plus”“Pas elle”“Elle si”
“Lui aussi”“Lui non plus”“Pas lui”“Lui si”
“Nous aussi”“Nous non plus”“Pas nous”“Nous si”
“Vous aussi”“Vous non plus”“Pas vous”“Vous si”
“Elles aussi”“Elles non plus”“Pas elles”“Elles si”
“Eux aussi”(Pas “Ils aussi” !)S’emploie s’il s’agit uniquement d’homme ou bien s’il s’agit d’hommes ET de femmes)‘Eux non plus”“Pas eux”“Eux si”

Exercices: 1, 2, 3, 4, 5





No hay comentarios:

Publicar un comentario

Introduce tu comentario: