La comparaison




En français on peut comparer des personnes, des choses, des actions... Comme en espagnol  il y a trois niveaux dans la comparaison: 

supériorité, égalité et infériorité.

Et on peut comparer:

un nom, un adjectif, un verbe ou un adverbe.




Superiorité Égalité Infériorité
Verbes Je parle           plus que toi
(Hablo más que tú)
Je parle autant que toi
(Hablo tanto como tú)
Je parle moins que toi
(Hablo menos que tú)
Adjectifs
Marie est plus sociable que Jean

Marie est aussi sociable que Jean
Marie est moins sociable que Jean
Adverbes
Je vais au gymnase plus souvent que toi.
(Voy al gimnasio más a menudo que tú)
Je vais au gymnase aussi souvent que toi
(Voy al gimnasio tan a menudo como tú)
Je vais au gymnase moins souvent que toi
(Voy al gimnasio menos a menudo que tú)
Noms
(sustantivos) 
Il y a plus de monde que d'habitude
Il y a autant de monde que d'habitude
Il y a moins de monde que d'habitude.


COMPARATIFS IRRÉGULIERS

Il y a des adjectifs qui ont un comparatif irrégulier: 

- BON, BONNE (bueno / buena) → meilleur(e) / meilleurs (es)

Exemple: Le poisson frais est meilleur que le surgélé. (El pescado fresco es mejor que el congelado).

 - MAUVAIS (e)  →  pire, pires  (peor, peores) 
También se puede decir: plus mauvais, plus mauvaise 

Il y a des adverbes qui ont un comparatif irrégulier:

- BIEN →  mieux (mejor )
Exemple: Pierre chante bien mais Alfred chante mieux

- MAL → plus mal ou pire (peor)

Exemple: il parle mal allemand mais elle parle encore pire. (El habla mal alemán pero ella todavía peor)


EXERCICES

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Introduce tu comentario: