Un projet de lecture


GRAND CHEF CUISINIER PAUL BOCUSE

     

    Voici l'activité que j'ai fait avec mes élèves de troisième année ESO pour travailler la lecture. 

    En rapport avec l'unité que nous sommes en train de travailler "À table", j'ai choisi un texte proposé sur le site Internet Fnac.com sur le grand chef cuisinier Paul Bocuse, j'ai raccourci le texte et je l'ai adapté. 

   Tout d'abord, on a travaillé en classe les stratégies de lecture qu'on doit appliquer avant la lecture d'un texte pour bien le comprendre. Voici le texte que j'ai proposé à mes élèves:



    Les étudiants ont lu le texte par couples, je les ai aidés avec les mots et les expressions plus difficiles. Après la lecture, je leur ai expliqué qu'ils allaient faire une ligne du temps avec les évènements les plus importants de la vie de Paul Bocuse, en utilisant l'outil Time toast.

- Avantages de l'outil: je trouve cet outil très utile pour travailler certains types de texte comme celui-ci, une biographie ou un texte historique, pour d'autres je ne sais pas trop bien comment faire un timetoast puisqu'il faut toujours introduire des dates. 

- Difficultés trouvés dans le processus: disposer de la salle d'ordinateurs, d'habitude elle est occupée et apprendre aux élèves à utiliser le site web. 

- Réaction des élèves: ils ont aimé l'activité puisque c'était différent, on a dû changer de place pour pouvoir la faire et ils ont utilisé les ordinateurs. 

- Autoévaluation: la prochaine fois j'aimerais que les différents groupes exposent leurs travaux devant toute la classe, cette fois-ci je n'ai pas eu de temps. 


Voici le résultat d'un des groupes. Timetoast Paul Bocuse







No hay comentarios:

Publicar un comentario

Introduce tu comentario: