Remue méninge - Les tâches ménagères


Titre de l'activité: les tâches ménagères

Niveau du CECR: A2 (avancé) (groupe de deuxième année bac)

Ressource: fiche de vocabulaire et vidéo 

L'activité est-elle basée sur un matériel authentique? Oui

Objectif d'écoute: comprendre des témoignages de locuteurs natifs à propos des tâches ménagères.

Type d'écoute qu'on travaille: détaillée

Modèle de compréhension: onomasiologique

Description de l'activité:

- Tout d'abord on travaille ou on révise le vocabulaire des tâches ménagères. Les élèves observent l'image ci-dessous et essaient de comprendre le vocabulaire grâce aux images. 


- On vérifie la compréhension et ensuite on pose des questions aux élèves sur le sujet.  

            1.  Est-ce que vous collaborez à la maison? 

            2. Vous faites quoi d'habitude?

            3. Quelles sont les tâches que vous préféréz?

            4. Lesquelles vous n'aimez pas beaucoup?

            5. Qu'est-ce que vous savez faire? Et qu'est-ce que vous ne savez pas faire?

            6. Qui fait quoi chez vous? 

- On regarde la vidéo une première fois sans interruption. Et on demande aux élèves ce qu'ils ont compris. On regarde une deuxième fois la vidéo et on arrête après l'intervention de chaque personne, on fait une écoute plus détaillée pour vérifier la compréhension.  On leur pose ces questions pour chaque témoignage: Ces personnes participent aux tâches ménagères? Elles font quoi? ..



- Pour finir l'activité, on réfléchira un peu sur le sujet des tâches ménagères. On posera aux élèves la question suivante: Vous pensez qu'actuellement le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes est égale à la maison? Et en France, vous savez comment ça se passe? 

    Pour comparer la situation avec la France, on regardera une deuxième vidéo, on fera aussi une écoute détaillée en cours, en s'arrêtant sur les statistiques et les témoignages des locuteurs natifs.  











No hay comentarios:

Publicar un comentario

Introduce tu comentario: