UNITÉ 3
Contrôle le 6 février
- La météo, parler du temps et des phénomènes naturels
- L'interrogation
- Les adjectifs et pronoms interrogatifs
- Parler des avantages et des inconvénients d'un métier
- Les moments de l'action: présent continu, futur proche et passé recent.
Projet intégré: "Connaissance et révolution scientifique"
Il s'agit d'un projet intégré par les matières d' Histoire-Géographie, Philosophie, Mathématiques et Français.
Dans la matière de Français on va faire le point sur "Le siècle des Lumières", mouvement philosophique et culturel associé au XVIII ème siècle qui bouleverse toute l'Europe. C'est sans doute le siècle le plus dense, le plus révolutionnaire, dans tous les domaines qui soient : sciences, littérature, arts musicaux, architecturaux, vie en société, économie ... C’est une époque de réflexion et de contestation. Ce siècle a connu les plus grands hommes, les plus grands penseurs, encore très présents aujourd'hui : Voltaire, Rousseau, Diderot, Montesquieu ....
Activités
1. Poser des questions
Par groupes de trois ou quatre les élèves formuleront quatre questions sur "Le siècle des Lumières" déjà travaillé en Histoire-Géo. Le prof ramassera toutes les questions et en ajoutera d'autres sur ce sujet. Après on fera un jeu-concours en classe. On fera aussi des quizz sur Internet.
Objectifs de l'activité:
- Réviser et approfondir ces connaissances sur le siècle des Lumières
- Formation de l'interrogation en français; les mots interrogatifs et les différentes façons de poser une question en français.
2. Nuage de mots
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Introduce tu comentario: